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mardi 29 avril 2014

Essai et test du Gazelle TOER POPULAIR à cadre OMA (TOUR POPULAIRE en français)


Les vélos hollandais sont à la mode mais en dehors des jolies affiches publicitaires et des photographies, on ne retrouve quasiment aucun essai de vélo hollandais en français sur le net.

Je vous propose aujourd'hui un essai du TER POPULAIR à cadre de type OMA ou col de cygne. Il s'agit d'une machine restaurée à l'état neuf que j'ai récupérée.

La taille du cadre est de 57 cm. C'est la seule taille disponible sur ce modèle dont le look est quasiment figé depuis la fin du 19 ème siècle. Ce vélo est considéré comme la "Rolls des vélos hollandais" en raison de son prix mais aussi en raison de sa qualité de fabrication qui le sépare nettement de la production actuelle de vélos de ville "grande série". L'engin est-il à la hauteur de sa réputation ?

Aspect général

Assurément c'est un beau vélo, un très, très beau vélo. Les photos parlent d'elle même. La ligne est assez "classique" et il est difficile de trouver un défaut visuel. il faut dire que le modèle existe depuis 1880 et des brouettes



La taille du cadre 

Le cadre du modèle essayé est de 57 cm. Pour la mesurer il faut prendre un double décimètre et mesurer la longueur entre le centre de l'axe du pédalier et la base du tube de selle.  57 cm cela veut dire que si vous faite moins de 1,75 ce vélo n'est pas fait pour vous: il est  grand !!! En fait la taille du rider idéale se situe (à mon avis) entre 1,75 et 1, 85. En dessous vous aurez un "grand vélo" et au dessus je vous conseille plutôt de prendre un TOER POPULAIR de type OPA pour lequel vous aurez le choix de cadres plus grand (61 ou 63 cms)

Pour la couleur
Pas le choix : c'est noir ! mais c'est très beau. la peinture est une peinture vernie du plus bel effet avec de jolis petits filets d'or. Assurément c'est classe.









Vitesses

Le moyeux est un sturmey archer AB à 3 vitesses avec les rapports suivants
133.3 / 100 / 75. 
Le shift est un peu moche mais bon .......
Basiquement c'est un AW avec un frein à tambour de 90 mm. Le système de passage des vitesses est moins joil que sur les anciens modèle mais tout fonctionne et passe "smoothly". Il faut dire que d'aprés sheldon brown : "This is far and away the most common model, introduced in 1936. No-neutral-gear version still sold in 2010 --75th anniversary is coming up in 2011! 



Freins

Les freins sont des freins à tambour actionnés par des tringles chromées "à l'ancienne". C'est lourd mais par contre c'est du costaud . En plus pas de câble à tendre, retendre ou graisser. Le mécanisme est actionné par des tringles métalliques  avec des potences et des rappels comme sur mon vieux "8" de 1951 ou sur le "TRIMSPORT"
Et en plus c'est superbement beau. ( en fait c'est anglais et inventé par Raleigh ! A ces anglais...........)



Cadre et fourche

Le cadre est en acier, le diamètre des tubes est un peu élevé à mon gout, et le poids s'en ressent: au total cela fait 22,5 kgs ce qui n'est pas rien quand même. Il faut se dire qu'on est pas là pour la vitesse. That's all folks..










Selle

La selle est une Brooks B67. Il est vrai que c'est une belle selle mais son confort n'est pas aussi bon que certains voudraient le faire croire.  Elle a de la classe et rend le vélo extrêmement beau mais le confort ne vaut pas celui d'une selle en gel. Humble opinion après plusieurs semaines d'utilisation.....De plus elle n'apprécie pas la pluie et je vous conseille d'acheter une petite housse de protection. La mienne est accrochée juste derrière la selle ce qui est vraiment très pratique à l'usage.

finalement pour conclure j'ai viré cette selle brooks pour mettre une bonne vieille lepper en cuir. Achat 40 euros sur le bon coin et revente de la brooks 60. Ce n'est pas l'affaire du siècle mais fini le mal aux fesse.



Eclairage

Que du classique. Grosse lampe LED à l'avant alimentée par la Dynamo et lampe LED à l'arrière alimentée par piles. Le choix me semble un peu bizarre. A ce prix de vélo (neuf on est dans les 850 euros) ils auraient pu mettre une dynamo de moyeu associée au tambour.
Un point négatif donc....Dommage




Antivol

Un bel axa. Il est dommage que cet antivol ne soit pas fourni avec un cable en sus du blocage de la roue. On trouve un système identique sur certains vélos comme ceux de la ville de Strasbourg par exemple et ici cela manque vraiment. Donc antivol obligatoire sinon le beau vélo s'envole .........



Protection contre la boue

La protection contre la boue est assurée par un garde chaine en tissus. Le support est en métal,  mais sur mon vélo, il a déjà commencé à rouiller ce qui n'est pas top. On a l'impression d'ouvrir une vieille machine à laver. Je conseille un bon coup de W40 régulier pour la protection du système. Bon on peut ne rien faire, cela ne changera pas grand chose.




Poids

22,6 kg ++++++, là ça fait quand même beaucoup...

Béquille

La béquille est magnifique mais pas si pratique que cela a utiliser cas il faut mettre les mains pour la monter ou la descendre.
Pour une poignée de cerises j'ai mis une béquille latérale qui est bien plus pratique. Mais bien sur chacun fait comme il veut sur son vélo

Essai sur route

Après quelques utilisations intensives on peut dire qu'il s'agit d'un bon vélo mais a mon avis, si vous n'avez pas pédalé depuis longtemps, cela risque de vous faire drôle après les premières montées parce qu'il y a du poids à tirer !!!
Pa contre pas de surprise, c'est fluide et tout marche en douceur.
La boite de vitesse est agréable mais demande un peu de douceur. Pour monter et descendre les vitesses il faut arrêter de pédaler un court instant et hop ça passe tout seul.
Le confort est royal avec le dos bien droit et des commandes douces comme du coton.
On roule en général sur le 2 ème rapport (100) car le 1 (77 cm par tour de pédale) est un peu trop moulinant sur le plat. le rapport 3 (133) fini par s'acquérir très vite et une fois lancé on se surprend vite à se "tirer la bourre" avec les VTT ou le VTC .
Sur les chemins cela passe bien aussi. et sans trop de couicouis.
par contre contre les vélos de courses il ne faut pas rêver ils vous mettront sur la paille. c'est à l'arrivée qu'on s'amuse car eux ils sont crottés de partout alors que nous on reste tout propre.

Le prix

Oups 900 euros en neuf c'est beaucoup mais bon la qualité est là et ce vélo durera 20 ans facile sinon plus. Et puis si vous regardez bien beaucoup d'entre nous sommes prêts à payer 700 euros pour un iphone ou 1200 euros pour un fichu macintosh qui sera obsolète dans 4 ou 5 ans et qui ne vaudra plus rien du tout. Ce vélo là ne sera obsolète que lorsque vous serez trop vieux pour ne plus tenir l'équilibre et pas avant je le jure !!!!
et puis il y a la hollande ou le bon coin !!!!!!

Conclusion


Si vous habitez en ville et que le terrain est en somme assez plat, c'est la machine idéale. Par contre attentions aux voleurs.
Si vous habitez à la campagne et qu'il y a des collines ou des pentes raides passez votre chemin ce vélo n'est pas fait pour vous sauf si vous acceptez de monter à pied. Moi je n'en ai pas honte en tout cas et je préfère marcher à coté de mon vélo que j'aime plutôt que de prendre ma voiture !!!!!




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