Le omafiets
Le nom de ce vélo signifie vélo de grand mère parce que la forme du cadre le fait préférer des femmes. Pourtant les utilisateurs sont aussi bien des hommes et que des femmes et finalement c'est le vélo de tout le monde. J'aime bien ce type de vélo car c'est le modèle urbain le plus efficace. on monte, on descend, on s'arrete facilement. Avec des freins à tingle c'est encore mieux puisqu'on peut tenir le guidon à une main. La taille du cadre est souvent de 53, 54 ou 57. les tailles supérieures sont plus rares (57 ca va pour une personne jusqu'à 1.85 m).
Mais bon prenez le grand c'est mieux
On est toujours trés haut perché sur ce type de vélo quelle que soit la taille du cadre alors prenez surtout en fonction de la taille de vos jambes.
Plutot que de calculer il faut essayer !!
en voila un joli modèle toer populaire !!!!! le mien !
Le opafiets Comme son nom l'indique, c'est le vélo de grand père (Opa = papi). Il s'agit d'un vélo identique au modèle oma mais avec une barre horizontale pour rigidifier le cadre. On apelle aussi ce type de cadre "diamond". En général on peu avoir des tailles de cadre immense (57, 61 cm et plus.
Le tube de guidon est un peu plus bas, la position un peu moins en arrière. En fait c'est un OMA mais plus difficile a utiliser en ville quand il y a de nombreux arrets. Par contre sur route c'est très agréable car le cadre est plus rigide que celui des OMA qui ont tendance à se dandiner.
Donc a choisir plutôt pour les distances intermédiaires sur route.
En voila un beau de 1975 (gazelle trimsport). Je m'en sers quasiment tous les jours en alternance avec mon OMA
Un OPA que je refais pour J2M presque terminé
basiquement ce sont des OPA mais avec un cadre renforcé en croix (vélo de curé en angleterre).
Toutes les formes sont possibles. Au début ce type de cadre était utilisé pour rigidifier le vélo. Ce type de cadre se trouve donc sur des vélos anciens. la mode a fait revenir ce type de cadre mais alors c'est du vélo neuf.
Français rêve: chez nous ces vélos sont quasi introuvables et en hollande les collectionneurs se croquent le nez pour les avoir !!!! si vous en avez un a me céder c'est OK de suite.
Voilà mon kruisframe gazelle de 1951. Je l'ai ramené de la drenthe. La campagne quoi !!!
Les Transportfiets
La c'est le vélo de transport. du solide comme le rock.
Bonne chance pour le pédalage si vous commencez le vélo: il va falloir s'entrainer dur !!! c'est du lourd.
Le bakfiets
Inspiré aussi des vélos de livraison, le bakfiets moderne est surtout utilisé pour le transport des enfants. C'est un vélo avec un grand bac à l'avant, dans la continuité du cadre (un vélo-benne en quelque sorte). Ce vélo a un centre de gravité très près du sol, ce qui le rend extrêmement man?uvrable et bien équilibré même à pleine charge, Il remporte un réel succès auprès des jeunes parents bobos et même auprès d'un public plus large et ce malgré son prix dépassant les 1500 euros.
Bakfiets est une marque aussi bien que le nom de ce modèle.
Un jour je vais en offrir un à mon fils pour transporter son mouflet
Bakfiets est une marque aussi bien que le nom de ce modèle.
Un jour je vais en offrir un à mon fils pour transporter son mouflet
LE WOUWFIETS
Ce sont les vélos pliant de nos années 70 revisités. Ne riez pas c'est a la mode et c'est pratique. c'est aussi hors de prix et un brompton vous coûtera fastoche 1000 euros.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire