Translate

mardi 29 avril 2014

Essai et test du Gazelle TOER POPULAIR à cadre OMA (TOUR POPULAIRE en français)


Les vélos hollandais sont à la mode mais en dehors des jolies affiches publicitaires et des photographies, on ne retrouve quasiment aucun essai de vélo hollandais en français sur le net.

Je vous propose aujourd'hui un essai du TER POPULAIR à cadre de type OMA ou col de cygne. Il s'agit d'une machine restaurée à l'état neuf que j'ai récupérée.

La taille du cadre est de 57 cm. C'est la seule taille disponible sur ce modèle dont le look est quasiment figé depuis la fin du 19 ème siècle. Ce vélo est considéré comme la "Rolls des vélos hollandais" en raison de son prix mais aussi en raison de sa qualité de fabrication qui le sépare nettement de la production actuelle de vélos de ville "grande série". L'engin est-il à la hauteur de sa réputation ?

Aspect général

Assurément c'est un beau vélo, un très, très beau vélo. Les photos parlent d'elle même. La ligne est assez "classique" et il est difficile de trouver un défaut visuel. il faut dire que le modèle existe depuis 1880 et des brouettes



La taille du cadre 

Le cadre du modèle essayé est de 57 cm. Pour la mesurer il faut prendre un double décimètre et mesurer la longueur entre le centre de l'axe du pédalier et la base du tube de selle.  57 cm cela veut dire que si vous faite moins de 1,75 ce vélo n'est pas fait pour vous: il est  grand !!! En fait la taille du rider idéale se situe (à mon avis) entre 1,75 et 1, 85. En dessous vous aurez un "grand vélo" et au dessus je vous conseille plutôt de prendre un TOER POPULAIR de type OPA pour lequel vous aurez le choix de cadres plus grand (61 ou 63 cms)

Pour la couleur
Pas le choix : c'est noir ! mais c'est très beau. la peinture est une peinture vernie du plus bel effet avec de jolis petits filets d'or. Assurément c'est classe.









Vitesses

Le moyeux est un sturmey archer AB à 3 vitesses avec les rapports suivants
133.3 / 100 / 75. 
Le shift est un peu moche mais bon .......
Basiquement c'est un AW avec un frein à tambour de 90 mm. Le système de passage des vitesses est moins joil que sur les anciens modèle mais tout fonctionne et passe "smoothly". Il faut dire que d'aprés sheldon brown : "This is far and away the most common model, introduced in 1936. No-neutral-gear version still sold in 2010 --75th anniversary is coming up in 2011! 



Freins

Les freins sont des freins à tambour actionnés par des tringles chromées "à l'ancienne". C'est lourd mais par contre c'est du costaud . En plus pas de câble à tendre, retendre ou graisser. Le mécanisme est actionné par des tringles métalliques  avec des potences et des rappels comme sur mon vieux "8" de 1951 ou sur le "TRIMSPORT"
Et en plus c'est superbement beau. ( en fait c'est anglais et inventé par Raleigh ! A ces anglais...........)



Cadre et fourche

Le cadre est en acier, le diamètre des tubes est un peu élevé à mon gout, et le poids s'en ressent: au total cela fait 22,5 kgs ce qui n'est pas rien quand même. Il faut se dire qu'on est pas là pour la vitesse. That's all folks..










Selle

La selle est une Brooks B67. Il est vrai que c'est une belle selle mais son confort n'est pas aussi bon que certains voudraient le faire croire.  Elle a de la classe et rend le vélo extrêmement beau mais le confort ne vaut pas celui d'une selle en gel. Humble opinion après plusieurs semaines d'utilisation.....De plus elle n'apprécie pas la pluie et je vous conseille d'acheter une petite housse de protection. La mienne est accrochée juste derrière la selle ce qui est vraiment très pratique à l'usage.

finalement pour conclure j'ai viré cette selle brooks pour mettre une bonne vieille lepper en cuir. Achat 40 euros sur le bon coin et revente de la brooks 60. Ce n'est pas l'affaire du siècle mais fini le mal aux fesse.



Eclairage

Que du classique. Grosse lampe LED à l'avant alimentée par la Dynamo et lampe LED à l'arrière alimentée par piles. Le choix me semble un peu bizarre. A ce prix de vélo (neuf on est dans les 850 euros) ils auraient pu mettre une dynamo de moyeu associée au tambour.
Un point négatif donc....Dommage




Antivol

Un bel axa. Il est dommage que cet antivol ne soit pas fourni avec un cable en sus du blocage de la roue. On trouve un système identique sur certains vélos comme ceux de la ville de Strasbourg par exemple et ici cela manque vraiment. Donc antivol obligatoire sinon le beau vélo s'envole .........



Protection contre la boue

La protection contre la boue est assurée par un garde chaine en tissus. Le support est en métal,  mais sur mon vélo, il a déjà commencé à rouiller ce qui n'est pas top. On a l'impression d'ouvrir une vieille machine à laver. Je conseille un bon coup de W40 régulier pour la protection du système. Bon on peut ne rien faire, cela ne changera pas grand chose.




Poids

22,6 kg ++++++, là ça fait quand même beaucoup...

Béquille

La béquille est magnifique mais pas si pratique que cela a utiliser cas il faut mettre les mains pour la monter ou la descendre.
Pour une poignée de cerises j'ai mis une béquille latérale qui est bien plus pratique. Mais bien sur chacun fait comme il veut sur son vélo

Essai sur route

Après quelques utilisations intensives on peut dire qu'il s'agit d'un bon vélo mais a mon avis, si vous n'avez pas pédalé depuis longtemps, cela risque de vous faire drôle après les premières montées parce qu'il y a du poids à tirer !!!
Pa contre pas de surprise, c'est fluide et tout marche en douceur.
La boite de vitesse est agréable mais demande un peu de douceur. Pour monter et descendre les vitesses il faut arrêter de pédaler un court instant et hop ça passe tout seul.
Le confort est royal avec le dos bien droit et des commandes douces comme du coton.
On roule en général sur le 2 ème rapport (100) car le 1 (77 cm par tour de pédale) est un peu trop moulinant sur le plat. le rapport 3 (133) fini par s'acquérir très vite et une fois lancé on se surprend vite à se "tirer la bourre" avec les VTT ou le VTC .
Sur les chemins cela passe bien aussi. et sans trop de couicouis.
par contre contre les vélos de courses il ne faut pas rêver ils vous mettront sur la paille. c'est à l'arrivée qu'on s'amuse car eux ils sont crottés de partout alors que nous on reste tout propre.

Le prix

Oups 900 euros en neuf c'est beaucoup mais bon la qualité est là et ce vélo durera 20 ans facile sinon plus. Et puis si vous regardez bien beaucoup d'entre nous sommes prêts à payer 700 euros pour un iphone ou 1200 euros pour un fichu macintosh qui sera obsolète dans 4 ou 5 ans et qui ne vaudra plus rien du tout. Ce vélo là ne sera obsolète que lorsque vous serez trop vieux pour ne plus tenir l'équilibre et pas avant je le jure !!!!
et puis il y a la hollande ou le bon coin !!!!!!

Conclusion


Si vous habitez en ville et que le terrain est en somme assez plat, c'est la machine idéale. Par contre attentions aux voleurs.
Si vous habitez à la campagne et qu'il y a des collines ou des pentes raides passez votre chemin ce vélo n'est pas fait pour vous sauf si vous acceptez de monter à pied. Moi je n'en ai pas honte en tout cas et je préfère marcher à coté de mon vélo que j'aime plutôt que de prendre ma voiture !!!!!




lundi 28 avril 2014

Similitudes entre un V8 et mon old timer

En farfouillant sur le net je trouve ces images là de maarten B:
Il existe des similitudes dans la peinture et la fabrication et la finition ressemble beaucoup a celle retrouvée sur le mien avec une couleur assez sympa. Le cadenas !!! I need the same !!!!!




comparaison des tubes de selles: V8 en haut et 8 en bas







Un 8 de 1959 trouvé en vente sur maarkplatz : pas de freins à tringle mais déco quasi identique puis celui de Maarten et enfin le mien


My bike enfin: a remarquer la peinture à la main de la marque sous le logo comme sur les 2 autres modèles

Remise en état d'un Gouden Leuuw de 1990 pour l'anniversaire de dominique

Ok OK
As the international language is now english, i shall translate this blog in australian. Anyway not in english: it's too difficult for the froggies.
I will see that after the next VI nations rugby match in 2015. If france Win I will speak english !!!



traduxion in inglish
This is the last bike in the garage.
It has been rebuilt and fixed for Dominique'e birthday. As it is a reverend bike, You will find the protestant cross on thé frame.
Nice isn'it ??

The bell and the transport bags were provided by sarah !!!
For the rest it is flies market and internet seeking !!!!
My pleasure: Dominique seems to be very happy of her bike !!!!


Voici le dernier arrivé,

Il a été remis en état pour l'anniversaire de dominique.
Peintures, boite de vitesse, freins et une partie des rayons ont été refaits.
Roue arrière dévoilée.
Pour la roue avant il a fallu en trouver une autre.
Il s'agit d'un Gouden leeuw (genre lion d'or quoi) des années 90. Pour l'âge pas de quoi fouetter un chat mais bon il est beau.
Les sacoches et la sonnette sont une cadeau de sarah. Ca donne une allure d'enfer à la machine.


La sonnette: Ding ding let's ride...........................
The vélo !!!!!

Vue de 3/4 avant genre harley

Comme c'est un vélo de pasteur il y a la petite croix réformée !!!!!


C'est de la marque !!!! bon moins prestigieux que gazelle mais de Eindhoven quand même


samedi 26 avril 2014

Les types de vélos hollandais

Le omafiets 
Le nom de ce vélo signifie vélo de grand mère parce que la forme du cadre le fait préférer des femmes. Pourtant les utilisateurs sont aussi bien des hommes et que des femmes et finalement c'est le vélo de tout le monde. J'aime bien ce type de vélo car c'est le modèle urbain le plus efficace. on monte, on descend, on s'arrete facilement. Avec des freins à tingle c'est encore mieux puisqu'on peut tenir le guidon à une main. La taille du cadre est souvent de 53, 54 ou 57. les tailles supérieures sont plus rares (57 ca va pour une personne jusqu'à 1.85 m). 
Mais bon prenez le grand c'est mieux
On est toujours trés haut perché sur ce type de vélo quelle que soit la taille du cadre alors prenez surtout en fonction de la taille de vos jambes. 
Plutot que de calculer il faut essayer !!

en voila un joli modèle toer populaire !!!!! le mien !










Le opafiets Comme son nom l'indique, c'est le vélo de grand père (Opa = papi). Il s'agit d'un vélo identique au modèle oma mais avec une barre horizontale pour rigidifier le cadre. On apelle aussi ce type de cadre "diamond". En général on peu avoir des tailles de cadre immense (57, 61 cm et plus. 

Le tube de guidon est un peu plus bas, la position un peu moins en arrière. En fait c'est un OMA mais plus difficile a utiliser en ville quand il y a de nombreux arrets. Par contre sur route c'est très agréable car le cadre est plus rigide que celui des OMA qui ont tendance à se dandiner. 
Donc a choisir plutôt pour les distances intermédiaires sur route. 

En voila un beau de 1975 (gazelle trimsport). Je m'en sers quasiment tous les jours en alternance avec mon OMA



Un OPA que je refais pour J2M presque terminé



Les Kruisframes ou cadre croisé
basiquement ce sont des OPA mais avec un cadre renforcé en croix (vélo de curé en angleterre).
Toutes les formes sont possibles. Au début ce type de cadre était utilisé pour rigidifier le vélo. Ce type de cadre se trouve donc sur des vélos anciens. la mode a fait revenir ce type de cadre mais alors c'est du vélo neuf. 
Français rêve: chez nous ces vélos sont quasi introuvables et en hollande les collectionneurs se croquent le nez pour les avoir !!!! si vous en avez un a me céder c'est OK de suite. 

Voilà mon kruisframe gazelle de 1951. Je l'ai ramené de la drenthe. La campagne quoi !!!





Les Transportfiets 




La c'est le vélo de transport. du solide comme le rock.
Bonne chance pour le pédalage si vous commencez le vélo: il va falloir s'entrainer dur !!! c'est du lourd.

Le bakfiets
Inspiré aussi des vélos de livraison, le bakfiets moderne est surtout utilisé pour le transport des enfants. C'est un vélo avec un grand bac à l'avant, dans la continuité du cadre (un vélo-benne en quelque sorte). Ce vélo a un centre de gravité très près du sol, ce qui le rend extrêmement man?uvrable et bien équilibré même à pleine charge, Il remporte un réel succès auprès des jeunes parents bobos et même auprès d'un public plus large et ce malgré son prix dépassant les 1500 euros. 
Bakfiets est une marque aussi bien que le nom de ce modèle. 

Un jour je vais en offrir un à mon fils pour transporter son mouflet



LE WOUWFIETS

Ce sont les vélos pliant de nos années 70 revisités. Ne riez pas c'est a la mode et c'est pratique. c'est aussi hors de prix et un brompton vous coûtera fastoche 1000 euros. 


vendredi 25 avril 2014

Et encore un toer populair

celui la la honte pour l'ancien proprio

guidon tordus, tringles de frein HS, boite pétée, béquille en vrac, garde boue déssoudé, pédalier voilé suite a frappe de trottoir, jante avant voilée, roue arrière plus d'équerre à cause des trottoirs.
Une boucherie..........
parfois on se demande pourquoi les gens achètent si cher des objets qu'ils vont démolir.

Bon, le voilà aprés réfection

boite sturmey
chaiguard de vélo chinois en tissus
guidon détordu a la force du poignet et du radiateur
tringle made in holland
jante changée en 700*35c
roue avant dévoilée

En tout cas il est normalement pour J2M

et voilà la livraison !!!!!
photo mise aprés l'article !!!!









Une nouvelle gazelle dans l'écurie / a new gazelle in the crew

Bon sang je dois être malade ou chanceux car en passant par hasard devant un broker j'ai trouvé un gazelle populair pour des queues de cerises (moins de 100 euros).
Il est à l'état du neuf.
Il a fallu enlever 1 cm de merdes de pigeons mais le voilà une fois propre.
Il pleuvait des cordes ce matin mais je suis quand même parti travailler avec !!!!!


le voilà !!!!!!!

Le vélo hollandais

Après un petit voyage en hollande, je me suis pris de passion pour les vélos hollandais et leur mécanique en général. La première décision a été d'en ramener un. Il me sert tous les jours pour aller travailler.

la deuxième décision a été de transformer balcon et garage en atelier pour récupérer de vieilles machines hors d'usage, les remettre en état, les garder un peu pour savourer le plaisir d'une bonne vieille mécanique qui marche, puis de les revendre au prix de revient de la restauration à des amis pour les convertir au "vélotaf" en hollandais.

Alors au travail......................................................

Que choisir pour un homme: un cadre de type OPA fiets ou OMA fiets pour un homme ?

Je ne suis pas petit. Je ne suis pas grand non plus. Je me suis souvent posé la question de choisir entre un cadre OPA ou OMA.
Comme je possède plusieurs vélos je me suis fait mon opinion. Sans regret je dis cadre grand mère.
Pourquoi ?

sur un grand vélo comme les hollandais, c'est plus facile de monter sur le velo surtout si on a une main indisponible (paquet).
- Pas besoin de coucher le vélo à l'arrêt pour mettre pied a terre, le geste est plus naturel,; on pose le pied dans le mouvement.
- c'est plus pratique lorsqu'on est en tenue de ville.
- on peut le prêter facilement
- Il n'y a pas de différence au pédalage (c'est moi qui fait pas le vélo)
- le cadre parait un peu plus souple : what else ? cela n'a aucune importante en fait puisque ca marche aussi bien.
- pour le port de charge c'est pareil
- c'est plus joli
- le guidon est légèrement plus haut : je préfère
- la position est légèrement plus droite : a la vitesse ou on roule cela ne cause pas de souci !

Un trimsport 1975: léger, rapide, freins à tringles mais un peu moins confortable que les OMA

un de mes OMA un batavus: rapide avec boite SRAM: un de mes préférés pour le travail




jeudi 24 avril 2014

A long time ago

c'était le bon temps !!!!! en mécanique

Gazelle trimsport de 1975


This is a gazelle trimsport of 1975 that I bought in a very very good condition for its age.
Of course I had to remove a lot of rust and to fix all the brakes system but it works and it is beautifull.

Despite it's retro look, this bike is very easy and smooth to drive and it is really fast.
The only non original part is the lamp wich is a "union" instead of the original "nordlicht" but it is visually exactly the same



restauration faite sur un trimsport de 1975
Le top, c'est le système de tringle pour le passage des vitesses.

A part le phare qui était tout cabossé et que j'ai remplacé par un "union" de la même époque (à l'origine c'était un nordlicht), tout est d'origine.

Les jantes ont été passé à la paille de fer,
Les freins à tringle également. Grosse galère pour changer une tringle on me demandait 45 euros pour la pièce en france. Moralité : commande par internet en hollande pour 15 euros avec d'autres pieces
La selle reste un peu craquelée; il s'agit d'une lepper en cuir. Cela me ferait mal de la remplacer par une en plastique
Boite Sturmey Archer SA, le mécanisme se shift est d'origine et d'époque: 4 mois pour le trouver sur EBAY !!!!
Les pneus sont en 700*35c donc assez facile à trouver et a prix assez modique en plus.
Le couvre selle est un cadeau !














Vélo léger pour un hollandais, rapide avec une boite super bien étagée. Un vrai régal au pédalage