Translate

dimanche 5 juillet 2015

Demi course Peugeot 1976








Je n'étais pas fan de vélos français mais  il est temps de changer !
 pourquoi ne pas essayer de réparer de vieux vélo Peugeot français ??
Le modèle ici est original parce que j'ai eu le même lorsque j'avais 14 ans.
qIl s'agissait du vélo de mon anniversaire.
 Le hic c'est que j'avais pris une bonne gamelle le jour même de la première utilisation.
 Il s'agit d'u
n demi course de 1976.
 Cadre 57 cm
 dérailleur Huret
double plateau simplex
 jantes le Rapido
les freins sont des mafac
 La pompe est une italienne d'origine elle n'était pas la mais elle est d'epo que !
Restauration assez simple passage de tout au polish, chromés aau belgom,  démontage du boîtier de pédalier graissage et remontage,
 remise en état de la lumière,
 réglage de dérailleur et en avant avec une selle neuve et des pneus neufs !!!!


jeudi 18 juin 2015

Peugeot px 40 1977

Voilà une petite remise en état sur un peugeot PX40 de 1977.
Il s'agit d'un modèle homme, cadre 57, roues de 650 B. Couleur d'origine vert métallisé.

Le premier propriétaire était garde champètre, il a eu le vélo en 1977 pour son départ à la retraite. Il semble cependant qu'il n' aie que peu profité de son vélo puisqu'il est décédé l'année d'aprés. Le vélo attendait depuis un nouveau propriétaire cycliste. il était bien à l'abri visiblement car en dehor de quelques petits points de rouille il est à l'état neuf !!!!
manque d'huile et de réglages mais tout ça c'est très facile.

Le catalogue
Le catalague d'époque est disponible sur internet.



Vérification de la datation
Pour l'identification de l'année on peut vérifier avec les logos d'origine. Le modèle avant a été utilisé entre 1975 et 1979. a l'époue peugeot était une marque renommée puisque d'aprés le catalogue de 1979 : 1 vélo sur 3 vendu en france était un peugeot !

.......bon bref en france on savait faire des vélos "avant"..aussi.


Pour le reste voilà les photos




mardi 21 avril 2015

Le gps vélo vu par Google

Aujourd'hui j'ai essayé d'utiliser le GPS Google pour rendre de mon domicile jusqu'à un hôpital où je devais faire des cours.comme je trouve les voitures un petit peu envahissante j'ai demandé au GPS de Google de me trouver un retour spécial vélo.
Je dois avouer que j'ai été surpris mais pas en bien.
Le GPS après m'avoir fait passer sur une route goudronnée très agréable m'a ensuite dirigé sur un chemin bien damé pour ensuite m'amener au bout de plusieurs kilomètres sur un chemin de sous-bois quasiment impraticables en vélo en cette saison car il était plein de flotte. Impossible de se sortir du tas de boue et j'ai dû marcher à pied à côté de mon vélo les pattes dans la boue. Enfin bref les 11 km prévus par Monsieur Google qui m'avait tant intéressés se sont transformés en 17 km et avec les chaussures pleines de boue. Vous me direz que ce n'est pas en une fois que l'on peut juger un produit mais je dois vous avouer que ce n'est pas la première fois que j'essaie d'utiliser ce fameux GPS de Google en vélo sur mon iPhone et chaque fois je dois vous avouer avoir été extrêmement déçu.
Dommage dommage mais même avec le calcul de la position et les satellites ca ne marche pas !

Les avantages du vélo

Pour mon anniversaire un peu d'humour !

Mon batavus florence

Aujourd'hui nous allons parler de mon premier vélo,  mon tout tout premier,  celui avec lequel tout à commencé.
il s'agit d'un bon vieux batavus florence acheté à Amsterdam lors d'une visite chez un ami pasteur des églises Wallones. Pour mémoire il s'agit d'Eglise francophones ou on parle français depuis le 16 siècle en hollande• Et oui ça existe.
clairement, quand j'ai acheté ce vélo je me suis avoir. Je l'ai en effet  payé un petit peu cher mais bon.
Le cadre est un OMA typique de taille 57 ce qui en fait un vélo pour une personne d'environ 1,75-1,80 m
La couleur est vert bouteille ce qui reste relativement joli. Il manque a mon avis une pet ite barre de rigidité entre les 2 parties du cadre.Il ya donc une certaine flexibilité qui peut surprendre mais on s'y fait assez vite.
 La potence est réglable en hauteur et en longueur ce qui est très pratique à l'usage.
le guidon est large donc efficient
A son arrivée, le vélo était qùpé d'une roue mono vitesse à retro pédalage. Je l'ai virée pour mettre à la place une roue à moyeu SRAM 3 vitesses provenant d'un Vieux ALTRA des années à 80. C'est fou comme ce moyeu est agréable à l'usage. Le Hic c'est que j'ai du claquer 30 euros pour le changer !
le garde chaine provient d'un vieux BATAvus acheté au domaines 15 euros. Trop bète ce vélo était lui aussi monte avec des roues sram 3 vitesses. J'aurais pu faire des économies si j'avais été bon !
Pour le reste ce vélo est assez léger et il est rapide pour un hollandais.  De plus on peut facile faire une 40 de kms à trop ennuyer sur terrain assez plat quand même. 
A mon avis ce type de vélo est à acheter les yeux fermés. ......alors si vous trouvez un n'hésitez surtout pas à m'écrire !!!!!!!